L’ère du mobile est donc arrivée.
Le nombre d’utilisateurs de mobiles est aujourd’hui supérieur au nombre d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau !
Par conséquent, les entreprises ont compris la nécessité d’utiliser efficacement les canaux mobiles pour attirer les clients. Elles doivent maintenant optimiser leurs applications mobiles et leurs sites Web pour améliorer l’expérience de leurs clients et augmenter leurs conversions.
Si les entreprises disposant d’un portefeuille important peuvent se permettre d’utiliser à la fois des sites web et des applications mobiles, d’autres entreprises devront peut-être choisir l’un des deux. Le choix entre les applications mobiles et les sites web dépend de leur coût, de leur facilité d’utilisation, des fonctionnalités requises et du public auquel elles s’adressent.
Cela dit, des études montrent[1] que les utilisateurs préfèrent les applications mobiles aux sites web mobiles. C’est une bonne raison de créer des applications mobiles[2] pour atteindre les clients potentiels (et existants).
En outre, il existe d’autres raisons pour lesquelles les applications mobiles sont meilleures que les sites Web mobiles.
Voici notre liste des 10 principales :
1. Les applications mobiles offrent une meilleure personnalisation
La personnalisation consiste à offrir une communication sur mesure aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur localisation, de leur comportement d’utilisation, etc.
Avec les applications mobiles, il est facile d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. En utilisant un outil de test A/B pour applications mobiles, vous pouvez également tester différentes expériences pour vos clients.
Les applications mobiles peuvent permettre aux utilisateurs de définir leurs préférences dès le départ, sur la base desquelles les utilisateurs peuvent recevoir un contenu personnalisé. Les applications peuvent également suivre et observer l’engagement de l’utilisateur, et l’utiliser pour offrir des recommandations et des mises à jour personnalisées aux utilisateurs. En outre, elles peuvent également identifier l’emplacement des utilisateurs en temps réel afin de fournir un contenu spécifique à la géographie.
Cependant, l’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas le seul objectif de la personnalisation. Elle peut également contribuer à améliorer le taux de conversion des applications :
Lorsque les utilisateurs sont choyés par un contenu personnalisé, ils ont plus de chances d’effectuer une conversion.
2. Facilité d’envoi des notifications
Au cours des deux dernières décennies, l’e-mail a été l’outil de communication professionnelle le plus utilisé. Les entreprises ont largement utilisé l’e-mail (certaines en ont presque abusé) pour atteindre leurs utilisateurs. En conséquence, l’e-mail a perdu son efficacité d’antan ; ses taux d’ouverture et de clics ont constamment chuté[3].
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Entrez dans les notifications d’applications mobiles.
Les notifications sont de deux types : les notifications push et les notifications in-app. Elles constituent toutes deux des alternatives intéressantes pour communiquer avec les utilisateurs d’applications de manière moins intrusive.
La possibilité d’envoyer des notifications instantanées et non intrusives aux utilisateurs est tellement souhaitée qu’elle constitue l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises souhaitent disposer d’une application mobile.
Les notifications in-app sont les notifications que les utilisateurs ne peuvent recevoir que lorsqu’ils ont ouvert une application.
Les notifications push, quant à elles, sont des notifications que les utilisateurs peuvent recevoir indépendamment de toute activité qu’ils effectuent sur leur appareil mobile. Dans certains cas, les notifications push ont généré des taux de clics de 40 %.
Il va sans dire que vous devez planifier vos campagnes de notification de manière judicieuse.
Complément : Il existe des services tiers qui fournissent des services de notifications push aux sites Web mobiles également. Toutefois, ces services n’en sont qu’à leurs débuts et présentent encore certaines limites (certains ne fonctionnent que sur des navigateurs spécifiques et ne sont pas disponibles pour tous les types de sites web). Néanmoins, les entreprises qui ne sont pas concernées par ces limitations peuvent envisager d’utiliser ces services sur leurs sites Web mobiles.
VWO Engage, par exemple, est l’un des nouveaux fournisseurs de services qui permettent aux sites web d’envoyer des notifications push aux ordinateurs de bureau et aux mobiles.
3. Utiliser les fonctionnalités des appareils mobiles
Les applications mobiles ont l’avantage d’utiliser les fonctionnalités d’un appareil mobile comme l’appareil photo, la liste de contacts, le GPS, les appels téléphoniques, l’accéléromètre, la boussole, etc.
Ces fonctionnalités, lorsqu’elles sont utilisées dans une application, peuvent rendre l’expérience de l’utilisateur interactive et amusante.
En outre, ces fonctionnalités peuvent également réduire les efforts que les utilisateurs auraient à fournir autrement. Par exemple, les utilisateurs qui remplissent un formulaire sur une application bancaire peuvent avoir besoin de soumettre leur photo pour terminer le processus. L’application peut permettre aux utilisateurs d’utiliser l’appareil photo de leur appareil mobile pour capturer et envoyer une photo.
Les fonctionnalités de l’appareil peuvent réduire considérablement le temps que les utilisateurs mettent à effectuer une certaine tâche dans une application, et peuvent même augmenter les conversions.
Complément : Les sites web mobiles peuvent également utiliser certaines fonctionnalités d’un appareil mobile comme l’appareil photo, le GPS, etc. Toutefois, des contraintes technologiques empêchent l’utilisation de toutes les fonctions multimédias d’un appareil (que les applications mobiles peuvent utiliser).
4. Capacité à travailler hors ligne
C’est probablement la différence la plus fondamentale entre un site Web mobile et une application.
Bien que les applications puissent elles aussi avoir besoin d’une connexion Internet pour effectuer la plupart de leurs tâches, elles peuvent néanmoins offrir un contenu et des fonctionnalités de base aux utilisateurs en mode hors ligne.
Prenons à nouveau l’exemple d’une application bancaire.
L’application peut fournir des fonctionnalités telles que le calcul des impôts, le calcul des versements et la détermination de la limite de prêt. Ces fonctions peuvent fonctionner même sans l’aide d’une connexion Internet.
Complément : Même si les sites Web mobiles peuvent utiliser la mise en cache pour charger des pages Web sans connexion Internet, ils ne peuvent offrir que des fonctions limitées.
5. Liberté de conception
Même avec toutes les avancées technologiques en matière de conception de sites Web, les sites Web mobiles doivent s’appuyer sur les navigateurs pour exécuter les fonctions les plus élémentaires. Les sites Web mobiles dépendent de fonctionnalités du navigateur telles que le bouton “retour”, le bouton “rafraîchir” et la “barre d’adresse” pour fonctionner.
Les applications mobiles n’ont aucune de ces restrictions.
Une application mobile peut être conçue avec de nombreuses fonctions élaborées, basées sur des gestes avancés tels que le “tap”, le “swipe”, le “drag”, le “pinch”, le “hold”, etc.
Les applications peuvent utiliser ces gestes pour offrir des fonctionnalités innovantes qui peuvent aider les utilisateurs à mieux accomplir une tâche. Par exemple, une application peut permettre aux utilisateurs de passer à l’étape suivante ou précédente en utilisant le geste de glissement.
6. Nouvelle expérience de la marque
Puisqu’une application mobile est distincte du site Web d’une entreprise, elle a la liberté d’offrir une nouvelle expérience de marque aux utilisateurs. Cela signifie que l’entreprise peut expérimenter de nouveaux styles de marque pour l’application, qui peuvent être différents du style de marque habituel du site Web de l’entreprise (ou de l’entreprise tout court).
Pour aller plus loin, les entreprises peuvent créer des applications mobiles spécialement pour faire la transition vers un nouveau style de marque pour elles-mêmes.
En outre, une application mobile peut également permettre aux utilisateurs de personnaliser son apparence, selon leurs préférences. Cela peut contribuer à la personnalisation de l’application.
Add-on : Le concept des microsites fonctionne sur le même principe. Les microsites offrent une expérience de marque distincte aux utilisateurs, par rapport à leurs sites parents. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une sous-marque, un événement ou un service nouvellement lancé.
7. Les utilisateurs passent plus de temps sur les applications
Les utilisateurs de mobiles passent 86 % de leur temps[4] sur des applications mobiles et seulement 14 % du temps sur des sites web mobiles.
En outre, le temps moyen que les utilisateurs passent sur les applications mobiles est également en augmentation, de 21 % en un an.
Remarque : il faut tenir compte du fait que les utilisateurs passent la majorité de leur temps sur les applications de jeux et les applications de médias sociaux.
Cependant, nous ne disposons pas non plus de données nous indiquant quels sites Web mobiles les utilisateurs visitent le plus souvent (sur les 14 % de leur temps mentionnés ci-dessus). Il n’est donc pas possible de faire une comparaison.
8. Nouveau flux de conversions
Si vous cherchez à augmenter les conversions, les applications mobiles peuvent être un excellent moyen de faire descendre les utilisateurs dans l’entonnoir de conversion.
Les applications mobiles peuvent être utilisées pour acquérir des utilisateurs en haut de l’entonnoir (ToFu) et en bas de l’entonnoir (BoFu).
Par exemple, les applications utilitaires peuvent attirer des utilisateurs ToFu, qui peuvent ensuite être transformés en prospects BoFu. D’autre part, des applications comme le commerce électronique ont déjà des utilisateurs BOTF, qui ont une plus grande chance de se convertir.
Complément : Les applications mobiles étant beaucoup plus ciblées par nature (par leur contenu et leur utilité), elles peuvent être utilisées pour atteindre des utilisateurs spécifiques dans l’entonnoir. Les sites Web mobiles, en revanche, s’adressent à un public diversifié.
9. Présence de la marque
Les utilisateurs passent une grande partie de leur temps sur des appareils mobiles. On peut affirmer sans risque de se tromper que nombre d’entre eux rencontrent les applications qu’ils ont installées sur leurs appareils, presque tous les jours. Cette rencontre régulière peut être considérée comme une opportunité de branding pour les applications[5].
Même lorsque les utilisateurs n’utilisent pas activement une application mobile, ils se souviennent de la marque associée à l’application. L’icône de l’application agit comme une mini-publicité pour la marque.
La présence d’une application sur l’appareil d’un utilisateur contribue à influencer sa perception de la marque, de manière inconsciente.
Ce comportement des utilisateurs peut être lié à la théorie de la détection des signaux, qui suggère que les utilisateurs traitent même les publicités qu’ils ont ignorées à un certain niveau dans leur esprit.
10. Les applications peuvent fonctionner plus rapidement que les sites web
Une application mobile bien conçue peut effectuer des actions beaucoup plus rapidement qu’un site web mobile.
Les applications stockent généralement leurs données localement sur les appareils mobiles, contrairement aux sites web qui utilisent généralement des serveurs web. C’est pourquoi la récupération des données est rapide dans les applications mobiles.
Les applications peuvent également faire gagner du temps aux utilisateurs en stockant leurs préférences et en les utilisant pour prendre des mesures proactives en leur nom.
Il existe également une justification technique expliquant pourquoi les applications mobiles peuvent fonctionner plus rapidement.
Les sites web mobiles utilisent du code javascript pour exécuter la plupart de leurs fonctions. Et le cadre utilisé par les applications mobiles peut fonctionner presque cinq fois plus vite qu’un code javascript !
Pendant que tout cela se passe en arrière-plan, les utilisateurs peuvent effectuer des actions plus rapidement sur le front des applications mobiles, contribuant ainsi à une expérience utilisateur agréable.
Application mobile ou site mobile – Que choisir ?
Développer à la fois un site mobile et une application mobile pour votre entreprise peut s’avérer coûteux. Vous devrez peut-être choisir l’un des deux canaux, en fonction de votre budget et de vos objectifs commerciaux. Si les deux canaux ont leurs propres avantages et inconvénients, les applications mobiles, en particulier, peuvent vous aider à obtenir des conversions plus élevées. Les applications mobiles offrent une personnalisation et une efficacité opérationnelle accrues, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités exclusives.